Lycée

Localisation, cartographie et mobilité

-Nous allons commencer par regarder ces deux vidéos sur le fonctionnement d'un GPS : première vidéo (5 minutes) et deuxième vidéo (3 minutes).

-Nous allons ensuite apprendre à récupérer les informations (localisation en particulier) sur une photo numérique (métadonnées Exif). On peut par exemple sous Windows cliquez du bouton droit sur l’image, allez dans "Propriétés" puis sur l’onglet "Détails", et sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur "Lire les informations".
-Les coordonnées GPS sont données en sexagésimal ou en décimal. Pour passer de l'un à l'autre, on peut regarder cette vidéo très claire, ou celle-ci (plus courte).

-Grâce au site de localisation GPS suivant, nous pouvons trouver l'endroit où une photo a été prise.

Exercice : Trouver la localisation des photos suivantes :
Photo n°1, Photo n°2, Photo n°3, Photo n°4, Photo n°5, Photo n°6, Photo n°7, Photo n°8, Photo n°9, Photo n°10, Photo n°11, Photo n°12, Photo n°13, Photo n°14, Photo n°15.

-Nous lirons ensuite un article sur cette page (le problème de la géolocalisation perpétuelle).

-Aller sur https://www.geoportail.gouv.fr/carte et donner les coordonnées GPS, puis les dimensions (longueur, largeur, surface) de la Chapelle de l'établissement de Bertran de Born.

-Nous irons ensuite sur Open Street Map, qui est une carte ouverte et collaborative du Monde (un peu comme Wikipédia, mais pour une carte), nous créer un compte, puis commencer à contribuer à cette carte, en choisissant le quartier où l'on habite par exemple.