Lycée

Réseau Pair à Pair (Peer to Peer – P2P)

Rappel : Les réseaux de pair-à-pair (P2P, peer to peer) : c'est un mode d'organisation d'échange de données entre ordinateurs.

Contrairement au modèle client/serveur, les réseaux P2P constituent un exemple de réseau partiellement ou totalement décentralisé. Chaque ordinateur est à la fois le client qui demande à récupérer un fichier (logiciel, vidéo, audio, etc) et le serveur, qui met à disposition une partie ou la totalité du fichier.
Les deux types de réseaux présentent des avantages et des inconvénients. Un réseau P2P sera peu coûteux à mettre en place mais les débits seront plus lents et l’utilisateur n’a aucune garantie sur la qualité des fichiers.

Présentation P2P : https://www.youtube.com/watch?v=cSH8p54w6y0 (2min17)
Archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=XN_U4P2NBT8 (3min41)


Le P2P n'est qu'une façon d'organiser un réseau de communications, il est donc légal.

Quant aux logiciels P2P, il ne s'agit que de code informatique, et ils sont légaux également.

Certaines personnes usent donc de ces technologies de façon tout à fait légale: pour distribuer leur propre contenu (si j'ai envie de distribuer mes albums de musique), ou si je souhaite distribuer les fichiers d'autrui lorsque celui-ci en a donné l'accord (ce qui est le cas notable des fichiers sous licences dites «libres», mais pas uniquement), ou des fichiers appartenant au domaine public et qui ne sont donc pas sujets au droit d'auteur.

On peut par exemple télécharger la dernière version d'Ubuntu ici en passant par un torrent (logiciel de P2P) : https://www.ubuntu-fr.org/download/

Qu'est-ce qui est illégal alors ?
Ce qui n'est pas légal, c'est les infractions aux droits d'auteurs, donc le délit de contrefaçon. Mais ça n'a rien a voir avec le P2P. Ces infractions peuvent être commises par le biais de logiciels P2P, tout comme depuis votre navigateur web2), par email, par serveur FTP, par photocopieuse, par votre chaîne hifi…

Sources : https://wiki.p2pfr.com/faq/peer-to-peer-est-ce-legal
On peut aussi lire ceci : https://www.labemarketing.com/labe-blogue/le-protocole-dechange-pair-a-pair-bittorrent-est-il-legal/
Définition du journal officiel : http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Textes/Definition/Definition-informatique-20060513.htm