Lycée

Un bref historique d’Internet

A regarder
-Vidéo de 3min15, intéressante  : https://www.youtube.com/watch?v=5kXKPCqRbRI
-Les débuts d'Internet, vu par les médias en 1990 : https://www.youtube.com/watch?v=2uMDtP3Nrlg&pbjreload=101
-Internet, la grande révolution (partie 1) : jusqu'à 13 minutes, histoire d'Internet, très bien décrite : https://www.youtube.com/watch?v=BhkaXe3jGFw

A lire
-Histoire d'internet, en anglais : https://www.computerhistory.org/internethistory/1960s/
-Un "bref" historique d'Internet, très technique mais complet : https://www.internetsociety.org/fr/internet/history-internet/brief-history-internet : https://www.internetsociety.org/fr/internet/history-internet/brief-history-internet/
-La page wiki, Histoire d'Internet, très bien et complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

Le vocabulaire important pour cette partie
-Arpanet (Arpa Network, le réseau informatique créé par la DARPA,  Defense Advanced Research Projects Agency, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense » aux USA), est l'ancêtre d'internet.
Cartes d'Arpanet en 1969 (deux noeuds)-1969 (4 noeuds)-1971-1973 - 1974 - 1977.

En (très) gros, le réseau Arpanet prend le dessus sur d'autres réseaux en développement en Europe (Cyclades en 1971), aux USA et ailleurs, l'armée américaine le rend public en 1983 (en gardant une partie militaire), et des applications en rapport avec ce réseau se développent, donnant ce que l'on appelle aujourd'hui internet.

-Internet, "réseau informatique mondial" (réseau de réseau, à commutation de paquets), est composé d'applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair à pair, la navigation web, p2p, streaming etc. Internet ne se limite pas à la navigation sur un navigateur web.
-IMP (Interface Message Processor) : noeud du réseau/commutateur du paquet, ancêtre du Routeur (page wiki).
-Protocole TCP / IP : ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. On distingue parfois TCP ("transmission control protocol" : couche transport) et IP ("internet protocole" : couche internet). On peut lire ceci pour comprendre (un peu) la différence.
-World Wild Web : c'est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur , des pages accessibles sur des sites. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.
Le WorldWildWeb (tout attaché) est aussi le nom du premier navigateur web. Plus tard, le navigateur est renommé Nexus pour éviter la confusion.
-URL (l'adresse permettant de retrouver une ressource du web), par exemples :
Forum Usenet : news:fr.comp.infosystemes.www.auteurs
-FTP : ftp://ftp.mozilla.org
Exemple d'adresse d'une page web : http ou https
-DNS : Domain Name System. C'est un système qui transforme une adresse symbolique (par exemple www.lemonde.fr) en une adresse numérique (adresse IP), réalisé par un grand nombre d'ordinateur répartis sur le réseau, et constamment mis à jour.
-P2P (pair à pair, peer to peer) : échange de données en réseau. Chaque ordinateur est à la fois un serveur et un client (au contraire du DDL (direct download). On pourra développer en classe les avantages et les inconvénients du P2P sur le DDL, ainsi que sur les usages licites et illicites de ces échanges.