Collège

5° – Avant le 18 Mai

Vendredi 15 Mai

Voici la correction de l'exercice 6, avec une correction "idéale".

Aujourd’hui j’attends de vous une seule chose (afin de préparer correctement la suite des événements) : il faut apprendre la leçon (chapitre angles).

A bientôt !

Jeudi 14 Mai

Bonjour à tous. 

Voici un exemple de correction possible pour les exercices 3 et 4 de la feuille.
Voici la correction en vidéo de l'exercice 3 (question 1).
Votre travail aujourd’hui paraît simple, mais il ne l’est pas tant que cela : -Regardez bien la correction en vidéo de l’exercice 3, afin de bien comprendre et voir à quel moment on utilise telle ou telle propriété de la leçon. -Faites l’exercice 6 pour demain pour bien vous entraîner à cette rédaction. Demain vous aurez la correction de l’exercice 6 correctement rédigé. A demain !

Mardi 12 Mai

Bonjour à tous.

Pour commencer, voici la correction des exercices d’hier (exercices 1 et 2 de la feuille). Regardez bien la leçon, cela va vous aider pour faire le travail demandé aujourd’hui.

Nous allons continuer la feuille d’exercice. Il faut maintenant faire les exercices 3 et 4.

La difficulté est de faire un effort dans la rédaction : on essaie de rédiger, en donnant la propriété de la leçon qui a été utilisé (en quelques lignes à chaque fois). Il ne faut pas se contenter de répondre “oui” ou “non”, ou “je ne sais pas”. Ces exercices demandent de vraiment lire les propriétés de la leçon.

Si possible, envoyez-moi votre travail d’ici jeudi matin, par mail, à l’adresse habituelle (haudebourg.bdb@gmail.com). N’oubliez pas de précisez votre nom, prénom et classe dans l’objet.

A jeudi !

Lundi 11 Mai

Bonjour à tous, pour cette dernière semaine avant la reprise au collège.

Voici la correction de l’activité (très importante) de l’autre jour en .pdf, ainsi que la correction en vidéo pour mieux comprendre : 
Première partie (4 minutes)
Deuxième partie (2 minutes)

Cette semaine, maintenant que le vocabulaire est maîtrisé, et que nous avons vu deux propriétés importantes, nous pouvons poursuivre le travail sur les angles.

Imprimez la leçon et collez la dans le cahier de leçon. Une grande partie de ce qui se trouve dedans a été vu lors des activités de la semaine dernière.

Il y a cependant une chose qui n’a pas été vu en activité, il s'agit des propriétés réciproques, que vous pouvez voir dans la leçon.

Nous pouvons maintenant faire des exercices sur tout le chapitre : imprimer la feuille d’exercices suivante, qui nous servira toute la semaine.

Aujourd’hui, il faut faire les exercices 1 et 2 de cette feuille d’exercice.
Lisez bien les propriétés de la leçon, afin de bien réussir les exercices, ce n’est pas si facile que cela !

Vous aurez une correction mardi, il n’y a pas d’obligation à m’envoyer votre travail par mail.

A demain !

Jeudi 7 Mai

Bonjour à tous.

La correction du travail de mardi est ici.

Aujourd’hui, le travail va être très important pour ce chapitre. Il s’agit de dégager quelques propriétés importantes.

-Imprimez la feuille suivante.
-Allez sur GeoGebra en ligne.
-Faites le travail demandé sur la feuille.

Vous pouvez si besoin regarder les différents modes d’emploi que j’ai créé sur GeoGebra, en particulier celui sur la mesure d’un angle. 
Si possible, envoyez-moi votre travail d’ici lundi, par mail, à l’adresse habituelle (haudebourg.bdb@gmail.com). N’oubliez pas de précisez votre nom, prénom et classe dans l’objet.

Comme cela fait maintenant plusieurs semaines que vous envoyez du travail par mail, vous avez compris que je souhaite recevoir des documents pas trop lourd.

Bon courage à tous !

Demain est un jour férié, donc pas de travail évidemment. Bon week-end prolongé à tous et à lundi.

Mardi 5 Mai

Bonjour à tous.

Hier nous avons vu un peu de vocabulaire sur les angles :
-Les angles opposés par le sommet
-Les angles correspondant
-Les angles alternes-internes

Pour le travail d’aujourd’hui, lisez ce document et/ou regardez cette vidéo (4 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=VCZYwcjh-G4

Ensuite, il faut imprimer la feuille d’exercice suivante et la faire en entier.

Il faut faire les trois exercices, qui sont tous très courts. Il s’agit de voir si le vocabulaire est bien acquis. 

Vous aurez une correction jeudi, il n’y a pas d’obligation à m’envoyer votre travail par mail.

Bon courage et à jeudi !

Lundi 4 Mai

Bonjour à tous, pour cette rentrée en ligne.

Nous allons commencer un nouveau chapitre, intitulé "Angles et parallélisme", très court. Il n'y a malheureusement rien à ce sujet dans votre livre (les programmes ayant changés depuis).

Pour commencer en douceur la semaine, il s'agit aujourd'hui de découvrir différents "types" d'angles.

-Imprimez la feuille suivante (il ne faut pas la coller !)
-Prenez une paire de ciseaux.
-Regardez la vidéo suivante, où je détaille pas à pas l'activité. Il faut faire des pauses de temps en temps, afin de chercher !



Et voilà. Une fois toute l'activité finie, vous pouvez coller les angles selon les catégories dans votre cahier d'exercice (et jeter le reste à la poubelle).

A demain !

Vendredi 17 Avril

Bonjour à tous

Pour ce dernier jour avant les vacances, le travail à faire est assez rapide, bien regarder la correction du travail d'hier :
-Voici la correction en vidéo du travail sur GeoGebra.
-Voici la correction rapide des questions écrites (correction proposée par l'éditeur du livre).
-Voici un exemple de travail de bonne qualité (bravo à Line) rendu par une élève. Beaucoup d'entre vous m'ont rendu du très bon travail aujourd'hui !

Pour le 4 Mai, vous avez une seule chose à faire (mais il faut le faire sérieusement) : apprendre les formules sur les aires et les périmètres.

Bonnes vacances bien méritées à tous ! 

Jeudi 16 Avril

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons travailler sur GeoGebra (en ligne).
Les modes d'emplois sont ici.
GeoGebra en ligne est ici.

Il s'agit de faire l'activité 2 p. 236 (sur GeoGebra en ligne).
Dans votre cahier d'exercice, il faut écrire les réponses aux questions 2 et 3.

D'ici vendredi, il faut m'envoyer les réponses aux questions par mail (cahier d'exercice scanné ou pris en photo).
Merci par avance d'écrire votre nom et classe en objet, et s'il vous plaît (encore une fois), essayez de m'envoyer une pièce jointe assez légère (moins de 2 Mo).

Pour compresser un .pdf en ligne, vous pouvez par exemple utilisez ceci : https://www.ilovepdf.com/compress_pdf
La qualité du .pdf sera la même, mais le document sera beaucoup plus léger.

La correction de l'exercice 28 p. 229 est ici.

Bon courage à vous, et à demain pour le dernier jour avant les vacances !

Mardi 14 Avril

Pour cette reprise de la semaine, un exercice assez simple : exercice 28 p. 229.

Vous pouvez faire l'exercice 44 p. 231, et voir la correction à la fin du livre (p. 286) afin de voir si vous êtes au point sur l'aire d'un triangle.

Vous aurez les corrections jeudi.

Jeudi, nous travaillerons en ligne sur GeoGebra.
Vous avez des petits modes d'emploi pour GeoGebra ici.

A Jeudi !

Vendredi 10 Avril

Voici la correction de l'exercice 3 p. 226 ainsi que la correction de l'exercice 27 p. 229.
Voici la correction détaillée en vidéo (pour a. b. et c.) et la correction détaillée en vidéo pour le d. (si vous aimez particulièrement voir ma main en gros plan, et le son de très bonne qualité).

Je sais que le travail à faire a été assez dense dans l'ensemble (je ne parle pas des maths spécialement...). 

En conséquence, j'ai décidé que vous n'avez rien à faire jusqu'à mardi prochain, à part regarder cette vidéo (de 4 minutes) pour découvrir l'aire du parallélogramme (en temps normal, nous aurions fait une activité pendant 30 minutes en classe).

Voici un petit résumé de ce qu'il faut retenir comme formules pour l'instant, vous pouvez l'imprimer et le coller dans le cahier de leçon si vous le voulez.

A mardi !

Jeudi 9 Avril

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos envois des travaux. La plupart des élèves (et parents) ont réussi à m'envoyer un document pas trop lourd (bravo à Albane qui bat le record, avec moins de 50 ko, même si c'était vraiment petit !). Je reçois encore des travaux de 5 Mo (c'est à dire 100 fois plus !), n'hésitez pas à me solliciter si vous voulez apprendre à envoyer une pièce jointe plus légère. Pour une page scannée/prise en photo, 1 Mo c'est largement suffisant.

La correction de l'activité 2 p. 228 se trouve ici.

Si vous voulez voir la correction en vidéo, avec les erreurs les plus fréquentes, c'est ici (ne vous attendez pas à une vidéo de très haute qualité visuelle et sonore !).

Aujourd'hui, quelques exercices d'applications à faire sur les aires (voir la leçon si besoin) :
-exercice 3 p. 226 (environ 1 minute de travail)
-exercice 27 p. 229 a-b-c (et d pour les volontaires). Vous avez besoin de cette formule.

Vous aurez la correction demain, inutile de m'envoyer votre travail par mail, je vous fait confiance.

Demain, ce sera très léger comme journée (en maths en tout cas).

Bonne journée à vous !

Mardi 7 Avril

Voici la correction de l'activité 1. Il s'agissait de revoir la circonférence du cercle.

Aujourd'hui, vous devez :
-Imprimez la leçon et la coller dans le cahier de leçon.
-Faire l'activité 2 p. 222 dans le cahier d'exercice.

Envoyez-moi par mail (haudebourg.bdb@gmail.com) votre travail (ce ne sera pas noté évidemment). Merci par avance de ne pas m'envoyer un fichier qui soit trop volumineux !

Vous aurez la correction jeudi.

A jeudi !

Lundi 6 Avril

Nous allons travailler les deux prochaines semaines sur les aires et les périmètres.

Nous avons déjà travaillé ces notions cette année (lors des tâches complexes), et l'an dernier vous avez vu la plupart des formules dont vous aurez besoin.

Au cas où, voilà un petit rappel.
Vous pouvez aussi regarder la leçon de sixième avec toutes les formules (aires et périmètres) que nous allons revoir.

Aujourd'hui, il faut faire l'activité 1 p. 222.
Je rappelle que :
-le rayon d'un cercle est la moitié du diamètre.
-la longueur d'un cercle (ou circonférence) est donnée par cette formule :
Vous aurez la correction de ce travail demain.
Vous pouvez accéder au manuel en ligne ici.

A demain donc !

Vendredi 3 Avril

Bonjour à tous.
La correction de l'exercice 5 p. 209 est ici.
La correction en vidéo de l'exercice 6 p. 209 (1) est ici.
La correction en vidéo de l'exercice 6 p. 209 (3) est ici.

Aujourd'hui, le travail se fait en ligne sur Labomep, vous connaissez la procédure. En cas de problème, envoyez-moi un mail.

A lundi, bon week-end à tous !

Jeudi 2 Avril

La correction de l'exercice 4 p. 209 est ici.
Si vous êtes perdu, j'ai fait une correction vidéo ici pour le premier parallélogramme.

Evidemment si vous imprimez la correction (ce qui est inutile) vos parallélogrammes n'auront pas exactement la même taille que les miens, mais ils seront proportionnels (à cause des paramètres de l'impression, des marges, etc).

Le travail du jour :
-Voici un petit quizz (non noté, 5 questions) pour voir où vous en êtes dans la mémorisation et la compréhension du chapitre parallélogrammes.
-Nous allons continuer le travail sur le tracé de parallélogrammes (tant mieux si cela vous paraît simple, mais je préfère que cela soit clair pour tout le monde) : exercices 5 et 6 p. 209 sur votre cahier d'exercice.

Pour les gros balèzes, vous pouvez faire la construction b. du 12 p. 209.

Vous aurez la correction du travail vendredi.

A demain !

Mercredi 1 Avril

Pas de travail le mercredi (et ce n'est pas un poisson d'avril !)
poisson_2_(libre_de_droit)

Mardi 31 Mars

Voici la correction des exercices d'hier.
Le chapitre parallélogrammes contient beaucoup de propriétés, qu'il faut apprendre. En faisant un schéma d'un parallélogramme, on retrouve un grand nombre de propriétés (et en pensant aux propriétés réciproques, on retrouve aussi pas mal de propriétés).
Donc oui, il faut bien apprendre par coeur toutes les propriétés de la leçon.

Le travail du jour est double : 
-faire l'exercice 4 p. 209 (constructions à la règle, au compas, au rapporteur, etc) des parallélogrammes.
-apprendre les propriétés par coeur (en s'aidant d'un schéma), ou au moins en apprendre le plus possible. Toutes les propriétés sont dans la leçon ici (que vous avez imprimée et collée dans le cahier de leçon j'imagine).

Jeudi, je ferais un petit quizz (non noté) pour voir si vous avez bien retenu ces propriétés.

Lundi 30 Mars

Nous avons vu la semaine dernière quatre propriétés supplémentaires sur les parallélogrammes particuliers.
Nous allons maintenant travailler sur la démonstration en mathématiques, en commençant imprimer et lire ceci.

Oui, je sais, c'est passionnant.

Ensuite, dans le cahier d'exercice faire la feuille d'exercice suivante (exercice 1 et 2, le 3 est facultatif).

Vendredi 27 Mars

Correction exercice sur les parallélogrammes ici.

Aujourd'hui, travail sur code.org.

Voici un mode d'emploi pour vous connecter, avec toutes les explications. Envoyez moi un mail si vous avez perdu vos identifiants (haudebourg.bdb@gmail.com).

Il faut faire aujourd'hui des exercices de la Leçon 3 (Artistes), et en faire le plus possible.

Lundi nous reprenons le travail sur les parallélogrammes, avec encore beaucoup de propriétés à découvrir.

Bon courage à vous, et à lundi !

Jeudi 26 Mars

Je rappelle ce qu'est un parallélogramme ici. Je remets un lien vers la leçon, cela peut être utile.

Il faut ensuite télécharger et imprimer ce document.
C'est le travail à faire aujourd'hui.

Une fois que le travail (toute la feuille !) est réalisé, envoyez moi votre travail par mail ici : haudebourg.bdb@gmail.com
Vous pouvez prendre en photo votre travail et me l'envoyer (par mail), ou utiliser un scanner. Mettez comme objet votre nom, prénom et votre classe.
Vous avez jusqu'à samedi soir pour m'envoyer ce travail. Grosse pression !

Demain nous retournerons travailler sur code.org.
Il y a un mode d'emploi ici, pour ceux qui ont des difficultés à comprendre comment se connecter au site.

A demain, dans la joie et la bonne humeur !

Mercredi 25 Mars

Pas de travail le mercredi !

Mardi 24 Mars

Nous allons continuer le travail sur le parallélogramme.
Correction de l'exercice 2 p. 208 : les parallélogrammes semblent être les numéros 1,3 et 5 (côtés opposés parallèles).

Aujourd'hui :

-Aller sur Labomep et faites le travail du jour.
-La leçon sur les parallélogrammes est ici. Vous pouvez l'imprimer et la coller, relire si vous avez le temps la partie "Rappels de sixième", inutile d'aller plus loin dans la lecture (sauf si vraiment vous coincez quelque part dans Labomep, mais cela devrait aller).

A jeudi !

Lundi 23 Mars

Nous allons aujourd'hui commencer un nouveau chapitre : Les parallélogrammes. Cela correspond au chapitre 9 de votre livre.

-La correction des exercices à faire pendant le week-end est ici.
-Faire l'activité 1 p. 204 sur le cahier d'exercice. 
Voici la correction.
-Faire l'activité 2 p. 204 (A) (pas la partie B): il faut aller sur Géogebra.
Vous pouvez utiliser une version en ligne ici ou , ou le télécharger.
Voici la correction.

Pour Mardi 24, il faut faire l'exercice 2 p. 208 du livre, dans le cahier d'exercice.

Au vu de notre progression, que vous pouvez retrouver ici, il est inutile de se rendre sur le site du CNED, sauf bien sûr pour réviser des notions déjà vues (semaines 1 et 2).

Vendredi 20 Mars

Pour ce dernier jour de la semaine, nous allons faire un peu de programmation en s'amusant.
Rendez vous sur un site que l'on a déjà utilisé (code.org) : cliquer ici
Vos identifiants sont collés dans votre carnet de liaison. Ne confondez pas avec les codes Labomep ! C'est une petite étiquette qui ressemble à celle-ci :
En haut à droite, mettez le code de la section.
Je le rappelle au cas où (c'est écrit sur votre petite feuille collée dans le carnet de liaison) :
Pour les 5°1 : GHMPJQ
Pour les 5°6 : MVLKTF 
Choisissez votre nom, ensuite rentrez votre mot secret (écrit sur la petite feuille, tout en bas).
Si vous avez perdu cette petite feuille (sait-on jamais...), envoyez-moi un mail rapidement ici : haudebourg.bdb@gmail.com
ou envoyez-moi un message sur Pronote ou Ilias.

Ensuite, si on vous le demande, dite oui (ou ok) à la première question (acceptez vous que le serveur soit basé aux Etats-Unis), donnez votre âge, puis au travail !
Le travail manuel n'est pas intéressant, commencer directement à l'exercice 2 (Abeilles, Bees en anglais). Ensuite, faite au moins toute l'exercice 2. Vous pouvez continuer plus loin si cela vous plaît évidemment.


Le travail à faire pendant le week-end est le suivant (encore des relatifs, courage !) : https://gwendalhaudebourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/A_faire_pour_le_lundi_23_mars.pdf
Imprimez cette feuille et coller la feuille dans le cahier d'exercice. Ne m'envoyez pas de mail, vous aurez la correction lundi.

Amusez-vous bien, et à lundi !

Jeudi 19 Mars

-Pour le devoir flash, cliquez ici : https://www.askabox.fr/repondre.php?s=269986&r=SPdVvhgdkjbz

Nous allons travailler un peu le calcul des nombres relatifs sans parenthèses. Cette notion est revue en classe de quatrième.

-Commencer par regarder cette vidéo très courte : https://www.youtube.com/watch?v=bcP_tT2zLEk
-Lire ce qui suit, pour bien (ou mieux) comprendre : https://vu.fr/g5mt
-Ensuite faire les exercices suivants, dans votre cahier d'exercices (imprimer l'énoncé et le coller dans le cahier) : https://gwendalhaudebourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/exercices_relatifs_19_mars_2020.pdf
-Vous aurez la correction en fin d'après midi, c'est à vous de vous corriger tout seul.


Le travail à faire pendant ce week-end est le suivant (encore des relatifs, courage !) : https://gwendalhaudebourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/A_faire_pour_le_lundi_23_mars.pdf
Imprimez cette feuille et coller la feuille dans le cahier d'exercice. Ne m'envoyez pas de mail, vous aurez la correction lundi.

Demain nous travaillerons sur Scratch.
Lundi nous commencerons un nouveau chapitre.

A demain !
Voici la correction des exercices du jour : https://gwendalhaudebourg.fr/wp-content/uploads/2020/03/ecorrection_exercices_relatifs_19_mars_2020.pdf

Mercredi 18 Mars

Pas de travail spécifique aujourd'hui, je prépare le travail pour demain.
Vous pouvez cependant réviser les soustractions de nombres relatifs, jeudi nous verrons comment faire un devoir flash.

Mardi 17 Mars

Pour cette deuxième journée, on continue gentiment.
Bravo à tous, seuls 4 élèves n'ont pas fait leur travail correctement, c'est bien pour une première journée, le temps que les choses se mettent en place.

Le travail du jour porte encore sur le chapitre nombres relatifs, soustractions de relatifs.

1) Lisez la leçon de votre leçon, dernière page sur les relatifs, que vous retrouvez ici :
http://gwendal.haudebourg.free.fr/spip/IMG/pdf/relatifs_cours_2019_2020.pdf

2) Rendez vous sur Labomep, vous avez du travail qui vous attend.

3) Jeudi nous ferons un devoir flash (chouette) sur la soustraction de nombres relatifs (avec parenthèses, je précise).
 
Je vous expliquerai jeudi le protocole pour le devoir flash.

A jeudi !

Lundi 16 Mars

Pour cette première journée, on commence gentiment.
Se rendre sur Labomep avec vos codes (qui sont collés dans le carnet de liaison, je le rappelle). Il faut avoir "Flash" installé sur l'ordinateur, cela marche rarement sur tablette ou portable, et être patient, car cela rame un peu parfois.

Le travail du jour porte sur le chapitre nombres relatifs, soustractions de relatifs.
 
Faire le travail Labomep, à savoir :
 -Regarder les explications proposées sur la soustraction de nombres relatifs (déjà fait en classe ensemble)
 -Faire les exercices proposés

Demain nous verrons le travail sur la suppression de parenthèses dans les nombres relatifs.
Le leçon a déjà été distribuée, vous pouvez la retrouver sur mon autre site internet (http://gwendal.haudebourg.free.fr).