Lycée

Réseaux

Vidéo, adresse IP et suivi d'une "route"

Nous allons revoir l'organisation d'un réseau, en regardant cette vidéo.
Nous réaliserons ensuite une activité (papier) sur les différents types de réseaux.

Ping, IP et DNS

Nous utiliserons le site suivant par exemple https://ping.eu/ pour revoir ce qu'est une adresse IP, l'adresse DNS associé, et voir la fonction traceroute (que l'on peut aussi visuellement voir ici). Ce site permet aussi à partir d'une adresse DNS (Domain Name System, du type lemonde.fr) de retrouver une adresse IP associé.

Il est intéressant de voir les changements de nom de domaine en adresse IP, et inversement, grâce au serveur DNS (qui est finalement une table de correspondance entre des adresses IP et des adresses plus facilement lisibles).

Pour ceux qui veulent davantage de détails, on peut regarder cette vidéo.


Logiciel Filius

Nous utiliserons le logiciel Filius (libre de droit, utilisable sous Linux et Windows), afin de comprendre l'organisation d'un réseau informatique (comme celui de l'établissement) : composants d'un réseau, architecture d'un réseau, adressage, protocoles.

On peut prendre en main Filius en regardant cette page.
On peut aussi regarder ceci ou encore cela.

On met en place un réseau (par exemple deux ordis reliés entre eux, ou deux ordis reliés à un switch, etc).
On peut ensuite tester la liaison entre ces ordinateurs. En mode simulation :
-on clique sur un ordi, puis on installe un terminal. On peut ensuite essayer la ligne de commande ipconfig (afin de voir quelle est l'adresse ip, le masque du réseau etc.)
-Si on tape ping suivi de l'adresse ip d'un ordi du réseau, on regarde si les ordis arrivent à communiquer entre eux.


Pour information (dans la vraie vie) :
Les plages d'adresses 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24 sont des réseaux privés (adresses non routables sur l'internet global) utilisés pour les réseaux personnels ou les réseaux internes de petites entreprises. Les réseaux de type 192.168.0.0 permettent d'avoir jusqu'à 254 machines en réseau local (192.168.0.1 à 192.168.0.254). Ce sont donc les réseaux créés par les box des fournisseurs d'accès.

Par défaut, la passerelle de ce réseau (généralement un routeur, la plupart du temps la box du FAI elle-même), c'est-à-dire la machine connectée au réseau Internet et donnant accès à ce réseau aux machines du réseau local, prend par défaut l'adresse 192.168.0.1. Il affecte ensuite aux machines du réseau les adresses 192.168.0.2 à 192.168.0.254 !