Lycée

Le Web

Les différentes sections seront : 
-Travail sur la création de page web, cela se passe ici.
-Travail sur les moteurs de recherches, cela se passe ici.
-Travail sur le droit du contenu, cela se passe ici.

Les repères historiques donnés par le programme officiel sont en italique : 

-1965 : invention et programmation du concept d’hypertexte par Ted Nelson ;

-1989 : naissance du Web au CERN par Tim Berners Lee ;
World Wild Web : c'est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur , des pages accessibles sur des sites. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet

-1993 : mise dans le domaine public, disponibilité du premier navigateur Mosaic (1993);
Il est à noté que ce navigateur a rendu populaire le web, mais nous avons déjà vu que Le WorldWildWeb (tout attaché) est le nom du premier navigateur web. Plus tard, le navigateur est renommé Nexus pour éviter la confusion.
Aujourd'hui, les navigateurs web les plus connus et utilisés sont (en part de marché, au niveau mondial) : Chrome, Safari, Firefox. On peut regarder des classements ici par exemple.

-1995 : mise à disposition de technologies pour le développement de site Web interactif (langage JavaScript) et dynamique (langage PHP) ;
Il est important de comprendre la différence entre une page web dynamique (codée en PHP, java, etc, utilisant une base de donnée, puis ce code est "compilé et transformé" en page HTML pour simplifier) et une page web statique (codée en HTML et éventuellement CSS pour la page de style). On pourra regarder des exemples de pages statiques et dynamiques, et voir les avantages/inconvénients des pages statiques (oui, il y a quelques avantages) et dynamiques.

-2001 : standardisation des pages grâce au DOM (Document Object Model) ;
Le DOM est une interface de programmation pour les documents HTML et XML. Nous ne développerons pas cette partie.

-2010 : mise à disposition de technologies pour le développement d’applications sur mobiles.
Beaucoup d'outils existent aujourd'hui pour créer soit-même des applications pour téléphones mobiles, certaines applications ne demandent (théoriquement) aucune connaissance technique.