Collège

6° – Avant le 18 Mai

Vendredi 15 Mai

Voici la correction de l’exercice 61 p. 237 en vidéo.

Le seul travail demandé aujourd’hui, mais il faut le faire correctement : apprendre votre leçon !

Voici quelques exemples de travaux reçus (dans l'ordre : Chloé, Tom et Lucie).

A bientôt à tous !

Jeudi 14 Mai

Aujourd’hui, encore un patron à construire (cela faisait longtemps) : exercice 61 p. 237.
C'est très facile finalement, car c'est la patron d'un cube (ce que l'on a déjà vu). Je rajoute donc un défi : construire la patron de la pyramide ACFB (pyramide à base triangulaire).

Si vous le pouvez, envoyez moi une photo de votre oeuvre par mail (haudebourg.bdb@gmail.com), je mettrais les plus belles photos en ligne !

Vous aurez la correction demain.

A demain !

Mardi 12 Mai

Bonjour à tous. 

Aujourd’hui, la consigne est simple : il faut se rendre sur Labomep, et faire le travail demandé.

A jeudi !

Lundi 11 Mai

Bonjour à tous, pour cette dernière semaine avant la rentrée au collège.

Voici en vidéo la correction de l’exercice 16 p. 230.

Nous allons ensuite faire un exercice ensemble (18 p. 230), que je vais corriger au fur et à mesure de la vidéo.
Soyez prêt à appuyer sur la touche pause lorsque je vous le demande. Cela se passe ici :
Vous pouvez regardez cette vidéo (9 minutes) sur les conversions de volumes, si vous n’avez pas bien compris la méthode en convertissant les volumes : https://www.youtube.com/watch?v=nnXfRWe4WDE Pour ceux qui veulent du travail supplémentaire (certains m’en demandent) : vous pouvez faire les exercices 41 et 42 p. 233, ils sont corrigés à la fin du livre. A demain !

Jeudi 7 Mai

Bonjour à tous.

Pour ce dernier jour travaillé de la semaine (demain étant férié), voici pour commencer la correction de l’exercice 6 p. 229 du livre.

Voici une version vidéo de la correction si vous préférez.
Aujourd’hui, il faut regarder la vidéo suivante sur les volumes, et faire ce qui est demandé dans la vidéo dans le cahier d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=mul3XEg7Tww Demain est un jour férié, il n'y aura donc pas de travail. Pour lundi prochain, il faut faire le 16 p. 230, dans le cahier d’exercice. Il est inutile de m'envoyer le travail par mail cette fois-ci. Ce n’est pas long, mais il faut le faire très sérieusement. Nous reverrons les conversions la semaine prochaine. Bon week-end, et à lundi !

Mardi 5 Mai

Bonjour à tous ! 

Voici la correction des exercices d’hier. 

Aujourd’hui, il faut faire l’exercice p. 6 p. 229 (20 minutes maximum de travail), et relire la leçon (I-II et III).

Lundi 4 Mai

Bonjour à tous !

Avant les vacances, nous avons construit trois patrons : celui de la pyramide, celui d’un cube et celui d’un pavé droit (parallélépipède rectangle).

Aujourd’hui : 
-Imprimez la leçon suivante, et collez là dans le cahier de leçon. Vous pouvez déjà lire le I.
-Regardez la vidéo suivante, où je parle du patron du parallélépipède rectangle.
-Vous pouvez ensuite faire les exercices (très courts) 2/3/4/5 p.228

Vous aurez la correction demain. Inutile de m’envoyer votre travail aujourd’hui. 

A demain donc !

Vendredi 17 Avril

Pour ce dernier jour avant les vacances, un dernier travail sur les constructions de patron d'un solide.
Aujourd'hui, je veux construire le patron d'une pyramide à base carrée :
Commencez tout seul, je ne donne pas de dimension. Vous pouvez ensuite regardez et suivre la vidéo suivante pas à pas :
Je précise pour la pyramide que les triangles (isocèles) dans le patron ne peuvent pas être "trop petits" sinon lorsque l'on découpe le patron et que l'on veut assembler la pyramide, les côtés ne se rejoignent pas. Voici un exemple de patron qui ne fonctionne pas : Le faux patron. A votre avis, à quel moment un patron de pyramide n'est plus possible à construire ? Nous en reparlerons à la rentrée. Je ne donne pas de devoirs à faire pendant les vacances, vous avez suffisamment travaillé dans l'ensemble. Bonnes vacances à tous !

Jeudi 16 Avril

Bonjour à tous.

Encore un travail de construction de patron de solide aujourd'hui, celui du pavé droit (ou parallélépipède rectangle).
Pour connaître la différence entre le cube et le pavé droit c'est ici.

Je veux aujourd'hui obtenir le patron de la figure suivante : 

Essayez de le faire d'abord sans aide, puis regardez pas à pas la vidéo suivante :
Inutile de m'envoyer votre travail aujourd'hui. Nous continuerons les patrons de figures demain !

Mardi 14 Avril

Bonjour à tous.

Pour ces trois derniers jours avant les vacances, nous allons aborder un nouveau chapitre. C'est un chapitre que généralement les élèves aiment beaucoup (en classe), car il y a surtout des manipulations. Mais à distance, ce sera évidemment plus difficile !

Nous allons travailler sur les volumes d'un solide (chapitre 12 de votre livre).

Aujourd'hui, il faut réaliser le patron d'un cube, de 4 cm d'arête. Normalement, vous avez déjà fait cela en CM2. Le cube est un cas particulier du pavé droit.

C'est quoi un cube ? C'est ça (nous verrons une autre définition plus tard). 
C'est quoi le patron d'un cube ? Voilà une réponse en image : 

Voici une vidéo pour suivre pas à pas la construction d'un tel patron.

Vendredi 10 Avril

Voici un exemple de correction de l'exercice d'hier (programme de construction), merci à Louis de m'avoir signaler une coquille.

Je sais que le travail à faire a été assez dense dans l'ensemble (je ne parle pas des maths spécialement...) pour certaines classes de sixièmes.

En conséquence, j'ai décidé que vous n'avez rien à faire jusqu'à mardi prochain, à part relire votre leçon !

Nous reprendrons mardi le travail, avec un autre chapitre en préparation.

A mardi !

Jeudi 9 Avril

Bonjour à tous. 

Merci à tous pour vos envois des travaux. La plupart des élèves (et parents) ont réussi à m'envoyer un document pas trop lourd.
Je reçois encore des travaux de 5 Mo (c'est à dire 100 fois plus !), n'hésitez pas à me solliciter si vous voulez apprendre à envoyer une pièce jointe plus légère. Pour une page scannée/prise en photo, 1 Mo c'est largement suffisant.

Pour commencer, voici la correction réalisée par une élève (bravo à Zoé, joli travail !). Une autre correction ici.

A faire aujourd'hui, un peu de français (et oui) : exercice 29 p. 175. 
Il est écrit "top chrono" (10 minutes dans le livre), mais ne nous enflammons pas trop. Pour faire correctement cet exercice, il faudra sans doute plus de temps.
Il s'agit d'écrire un programme de construction, c'est à dire de faire des phrases (pas une figure).

Voici un exemple de programme de construction avec sa figure associée, pour ceux qui n'ont pas compris.

Vous aurez la correction demain, inutile de m'envoyer votre travail par mail, je vous fait confiance.

Demain,le travail sera très léger (en tout cas en maths), nous sommes plutôt en avance dans le programme (heureusement).

A demain !

Mardi 7 Avril

Voici la correction des exercices d'hier.

Aujourd'hui, il faut faire un exercice très court. 
La difficulté est...que l'exercice est en en langue étrangère : exercice 57 p. 180.

Pour ceux qui font LV1 Espagnol, l'énoncé est celui ci.

Envoyez-moi par mail (haudebourg.bdb@gmail.com) votre travail (ce ne sera pas noté évidemment). Merci par avance aux parents de ne pas m'envoyer un fichier qui soit trop volumineux !

Vous aurez la correction jeudi.
A jeudi !

Lundi 6 Avril

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons travailler le tracé de symétriques de figures, avec quadrillages.

-Imprimez cette fiche d'exercices
-Faites les deux exercices (pour l'exercice 1, il faut répondre "oui" ou "non" pour chaque figure).

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez reproduire les figures de l'exercice 2 sur votre cahier d'exercices.

Vous aurez la correction du travail demain.

Bon travail, et à demain !

Vendredi 3 Avril

La correction de l'exercice 51 p. 178 est ici.

Aujourd'hui, il faut sur rendre sur Labomep, et faire le travail demandé. Vous avez l'habitude, en cas de besoin, envoyez-moi un mail.

A lundi.

Jeudi 2 Avril

Bonjour à tous.
Pour commencer, voici une correction possible pour le manchot sur GeoGebra : https://youtu.be/VBSSfrqecK4

Le travail à faire aujourd'hui est le suivant : 
-exercice 51 p. 178 sur le cahier d'exercice.
-imprimer la leçon (si ce n'est pas encore fait) et lire une fois la partie sur la symétrie axiale (fin de la page 2 et pages 3 et 4).
Il n'est pas nécessaire de m'envoyer le travail par mail, vous aurez la correction demain.

A demain !

Mercredi 1 Avril

Pas de travail le mercredi (et ce n'est pas un poisson d'avril) !
poisson_(libre_de_droit)

Mardi 31 Mars

Voici la correction du travail de Lundi.

Aujourd'hui, nous allons travailler sur GeoGebra (avec la version en ligne, sans installation).
Commencez par jeter un oeil aux vidéos (mode d'emploi de GeoGebra), elles sont très courtes.
Le travail du jour est le suivant : il s'agit de construire un manchot (ou un pingouin...) avec GeoGebra (voir le modèle dans l'activité 2 p. 182 du livre), puis de tracer son symétrique par rapport à une droite.
Voici le résultat attendu (ou quelque chose du même genre) :
Si vraiment vous êtes perdu, et que vous trouvez cela absolument insurmontable (c'est un défi, je sais), voilà une petite vidéo que vous pouvez suivre (mais c'est vraiment pour les gros tricheurs, je précise).

Remarque : ce n'est pas grave si vous obtenez une figure avec le nom des lettres qui apparaissent, le nom des droites, etc. Pour information, il faut faire un clic droit sur chaque objet et décocher "afficher l'étiquette" pour les faire disparaître.
Vous aurez une vidéo avec la construction complète du manchot jeudi !

A jeudi donc !

Lundi 30 Mars

Cette semaine, nous continuons le travail sur la symétrie axiale.
Dans le cahier d'exercice :
-exercice 13 p. 172 (il faut se servir des carreaux du cahier pour s'aider).
-exercice 21 p. 174.
Je donnerais la correction de ces exercices en ligne Mardi.

Pour ceux qui veulent du travail en plus : vous pouvez vous lancer un défi, et faire l'exercice 43 p. 177. La correction est dans le livre, page 253).

Nous commencerons à travailler un peu avec GeoGebra (sans installation) demain.

A demain !

Vendredi 27 Mars

Correction de l'exercice 20 p. 174 ici (correction réalisé par Hélie M.).

Aujourd'hui, travail sur code.org.

Voici un mode d'emploi pour vous connecter, avec toutes les explications. Envoyez moi un mail si vous avez perdu vos identifiants (haudebourg.bdb@gmail.com).

Il faut faire aujourd'hui des exercices de la Leçon 3 (Artistes), et en faire le plus possible.

Lundi nous reprenons le travail sur les parallélogrammes, avec encore beaucoup de propriétés à découvrir.

Bon courage à vous, et à lundi !

Jeudi 26 Mars

Bonjour à tous.
La correction de l'exercice 3 p. 170 du livre ici.
Les points H, G, E, C semblent être quasiment sur la médiatrice, mais pas tout à fait (tout dépend de la précision, et de l'épaisseur de votre crayon !), le point A est clairement sur la médiatrice.

Aujourd'hui, nous allons voir la notion d'axe de symétrie (déjà vue sur Labomep et en CM2) :

-Regardez cette petite vidéo d'une minute, elle doit vous sembler très facile à comprendre (bon, la musique n'est pas absolument formidable) : https://www.youtube.com/watch?v=B-QDk8h8VYo
-Lisez cette partie de la leçon.
-Ensuite, il faut faire l'exercice 20 p. 174 du livre sur votre cahier d'exercice (ou sur une feuille), et m'envoyer votre travail par mail à cette adresse : haudebourg.bdb@gmail.coom
en mettant bien votre nom, prénom, la classe.
J'ai bon espoir que maintenant tout le monde est bien capable d'envoyer un mail avec une pièce jointe.

Bon travail à tous !

Mercredi 25 Mars

Pas de travail le mercredi !

Mardi 24 Mars

Aujourd'hui, nous allons travailler sur les médiatrices.

-Imprimer la leçon et la coller dans le cahier de leçon.
-Regarder (rapidement) la page 1 et 2 de la leçon.
-Aller sur Labomep, et faire les exercices du Mardi 24 Mars.
-Travail à faire pour jeudi : 3 p. 170.

Pour ceux qui ont du mal à faire fonctionner Labomep, je vous conseille d'essayer avec deux navigateurs différents (Chrome et Firefox par exemple), cela résout à peu près tous les problèmes. Si vous avez un message vous disant qu'il faut installer flash player, installez le ! Labomep fonctionne sur les ordinateurs, très mal sur tablette et téléphone.
Pour les parents : je rappelle aussi que vous pouvez me contacter par mail en cas de problème : haudebourg.bdb@gmail.com

A jeudi !

Lundi 23 Mars

Nous allons aujourd'hui revoir la médiatrice. Ce travail a déjà été fait en partie en classe il y a quelques mois, il s'agit de réactiver sa mémoire.
-Lire ceci pour se rappeler ce qu'est la médiatrice d'un segment.
-Regardez cette première vidéo (construire une médiatrice avec une équerre).
-Dans le cahier d'exercice tracer un segment [AB] et tracez sa médiatrice à l'équerre et à la règle
-Regarder cette deuxième vidéo (construire une médiatrice avec le compas).
-Dans le cahier d'exercice tracer un segment [CD] et tracez sa médiatrice à la règle et au compas.

-Ensuite, lire ceci pour se rappeler les propriétés importantes de la médiatrice d'un segment (ce sont bien deux propriétés différentes, il n'y a pas d'erreur, je vous laisse réfléchir là dessus, nous en reparlerons demain).

Vendredi 20 Mars

Pour ce dernier jour de la semaine, nous allons faire un peu de programmation en s'amusant.
Rendez vous sur un site que l'on a déjà utilisé (code.org) : cliquer ici
Vos identifiants sont collés dans votre carnet de liaison. Ne confondez pas avec les codes Labomep ! C'est une petite étiquette qui ressemble à celle-ci : 
En haut à droite, mettez le code de la section.
Je le rappelle au cas où (c'est écrit sur votre petite feuille collée dans le carnet de liaison) :
Pour les 6°1 : SDWCLK
Pour les 6°5 : JRNGNC
Choisissez votre nom, ensuite rentrez votre mot secret (écrit sur la petite feuille, tout en bas).
Si vous avez perdu cette petite feuille (sait-on jamais...), envoyez-moi un mail rapidement ici : haudebourg.bdb@gmail.com
ou envoyez-moi un message sur Pronote ou Ilias.
Une quinzaine d'élèves de 6°1 n'ont pas ce code, il faut m'écrire par mail pour l'avoir.

Ensuite, si on vous le demande, dite oui (ou ok) à la première question (acceptez vous que le serveur soit basé aux Etats-Unis), donnez votre âge, puis au travail !
Le travail manuel n'est pas intéressant, commencer directement à l'exercice 2 (Abeilles, Bees en anglais). Ensuite, faite au moins toute l'exercice 2. Vous pouvez continuer plus loin si cela vous plaît évidemment.

Amusez-vous bien, et à lundi !

Jeudi 19 Mars

 Pour les sixièmes

-Regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yE8oJxSJDVo
-Prendre une feuille blanche, un crayon à papier, une gomme, une règle et une équerre.
-Tracer la lettre L comme dans le modèle ici, en nommant les extrémités comme sur l'exemple (A, B, C, D, E, etc). 
-Tracer les symétriques de chacun des points (que l'on nommera alors A', B', C', D', etc) puis reliez les points, afin de d'obtenir le symétrique de L par rapport à la droite (d). 

Vous devez alors obtenir ceci.
-Si vous êtes rendu ici, c'est que vous avez bien compris. Vous pouvez vous entraîner en traçant le symétrique de la lettre T par rapport à une droite  comme sur l'exemple ici.
-Envoyez moi votre travail (uniquement pour la lettre T) par mail, en mettant comme objet votre nom, prénom et la classe. Vous pouvez scanner votre travail, ou le prendre en photo.

Le travail doit être envoyé par mail aujourd'hui jeudi 19 Mars (18h00 maximum). Ce travail n'est pas noté, mais je veux être sûr que tout le monde arrive à envoyer du travail par mail, pour les semaines à venir.

Mon mail est : haudebourg.bdb@gmail.com

Mettez bien votre nom, prénom et classe dans l'objet !
 -Vous aurez d'autres figures symétriques à construire demain.

A demain !

Mercredi 18 Mars

Pas de travail spécifique aujourd'hui, je prépare le travail pour demain. Vous aurez besoin d'un crayon à papier, d'une règle, d'une équerre et d'un compas sans doute.
A jeudi !

Mardi 17 Mars

Bonjour à tous.
Nous continuons le chapitre "La symétrie axiale" :

1) Regardez la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=sRcgsiPeIq4

2) Rendez vous sur Labomep pour la deuxième séance.
 
-Vous verrez que ce n'est pas facile de manipuler l'équerre et le compas sur Labomep, ne vous découragez pas.
-Pour changer l'orientation de la règle, utilisez les boutons flèches (haut, bas, gauche, droite) de votre clavier.
-Pour voir le compas de haut, utilisez la touche espace, puis il faut le faire tourner (afin qu'il écrive) : utilisez les boutons flèches (haut, bas, gauche, droite de votre clavier). Nous l'avons déjà fait, donc ça devrait aller.

3) Si vous avez des questions, n'hésitez pas en vous rendant sur Ilias ou sur Pronotes et envoyez moi vos questions.

4) Jeudi nous travaillerons sur papier principalement, et peu sur l'ordinateur.

Lundi 16 Mars

Bonjour à tous.
Pour ce début de semaine, nous allons commencer doucement. Pour préparer ce nouveau chapitre, intitulé "La symétrie axiale" :

1) Regardez la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=JauG01P544k

2) Pour être sûr que vous avez bien compris, regardez l'animation suivante (il faut activer Flash, comme sur Labomep) : https://cutt.ly/JthwNU8

3) Rendez vous sur Labomep (je rappelle que vos codes sont dans votre carnet de liaison, collés depuis le début de l'année) et faites la série d'exercices proposés. N'hésitez pas à faire des pauses et à recommencer plus tard dans la journée.

4) Si vous avez des questions, n'hésitez pas en vous rendant sur Ilias ou sur Pronotes et envoyez moi vos questions.

5) Il n'y a pas de travail à faire ce soir. A demain !
Demain nous verrons comment construire le symétrique d'une figure plus complexe.